Snowstainability au séminaire sur le développement durable de l'IBU lors des CM de biathlon 2023 à Oberhof

Marlen Marconi, présidente de Snowstainability, discutera avec les autres participants de la question des possibilités et options concrètes pour de nouveaux changements.
En marge des Championnats du monde de biathlon 2023, la Fédération internationale de biathlon (IBU) a organisé un séminaire sur le développement durable. Objectif du séminaire : progresser encore dans la mise en œuvre de pratiques durables dans l'ensemble de la famille du biathlon.
Le séminaire intitulé "De l'efficacité énergétique à la décarbonisation à long terme", organisé par l'IBU en collaboration avec la Fédération allemande de ski (DSV) et Oberhof 2023, a été l'occasion de faire le point sur les progrès réalisés et d'explorer les défis et les possibilités à venir. Avec sa stratégie de développement durable, l'IBU a pris des engagements ambitieux en matière de protection du climat, qui prévoient notamment que le biathlon devienne climatiquement neutre d'ici 2030 et ne produise plus aucune émission d'ici 2040.
Conférenciers engagés, public intéressé
Parmi les intervenants engagés, Marlen Marconi, présidente de Snowstainability, a discuté avec les autres participants à la table ronde des possibilités et options concrètes pour de nouveaux changements. Le Dr Sven Kotlarski, climatologue à l'Office fédéral suisse de météorologie et de climatologie, a expliqué, sur la base de faits scientifiques incontestables, que les générations actuelles déterminent par leur comportement le type d'hiver que nous aurons à l'avenir : "Chaque tonne de CO2 émise compte. Le temps presse pour atteindre les objectifs globaux de température... Les sports de neige sont fortement sollicités, des stratégies durables sont nécessaires". Rikard Grip, secrétaire général de la fédération suédoise, a rappelé le rôle de modèle du sport : "Le sport a une grande influence sur la société. Nous devons être capables d'assumer ce que nous faisons, à la fois en reconnaissant notre rôle de modèle et en admettant que nous ne pouvons pas tout changer dans notre sport pour le moment".
En savoir plus ici