Matériel et approvisionnement
Projets achevés dans le domaine du matériel et de l'approvisionnement.
Clean Up Day Ski Romand
Dans le cadre d'un Clean Up Day, les athlètes du Ski Romand ont collecté un total d'environ 241 kilos de déchets sur plusieurs sites en Suisse. L'objectif était de nettoyer les sites d'entraînement et de compétition et de sensibiliser les participants aux problèmes environnementaux et à l'impact des déchets.
A Bretaye/Villars-sur-Ollon, 58 participants, dont 54 jeunes, ont collecté environ 180 kilos de déchets. A Leysin, des athlètes de freestyle ont collecté environ 20 kilos de déchets dans le snowpark, avec le soutien de la société locale de remontées mécaniques. Le groupe de ski de fond a ramassé 20 kilos aux Monts-de-Riaz, dont des objets plus gros comme une jante de pneu de voiture. Les sauteurs à ski ont travaillé sur deux sites, Les Diablerets et le lac de Joux, et ont collecté un total de 21 kilos de déchets. Malgré des conditions météorologiques changeantes, les jeunes étaient motivés et ont appris l'importance de la protection de l'environnement et les conséquences de la pollution.
Durée du projet : Mai 2024
Green Banners - matériel publicitaire durable
Un logo par-ci, un logo par-là. Mais les banderoles publicitaires sont-elles vraiment durables ?
En tant que partenaire durable de la Féderation suisse de ski Swiss-Ski, BKW s'est donné pour mission de laisser moins de traces dans la publicité également. Elle produit l'ensemble de ses banderoles publicitaires à partir de matériaux 100% recyclés et offre une nouvelle vie aux anciennes banderoles en les transformant en sac à chaussures de ski.
L'idée de rénover de manière écologique les anciennes banderoles publicitaires est évidente. En effet, BKW s'est fixé pour objectif de rendre les sports de neige plus durables. "Nous étudions en permanence des idées pour laisser moins de traces. Cela implique d'analyser et d'améliorer le thème du recyclage et le cycle de vie des produits", raconte Michael Morgenthaler, Head of Brand Experience, Partnerships & Campaigns chez BKW. Les anciens dossards des stars du ski ont d'ailleurs eux aussi une deuxième vie. "Nous les faisons transformer en protections pour lunettes de ski, que nous faisons également tirer au sort lors de jeux-concours ou que nous offrons à nos clients".
Découvre ici en vidéo la production des green banners.
Durée du projet : 2022
Collaboration avec Texaid et "rebranding"
La réutilisation et l'utilisation pluriannuelle des matériaux et des vêtements est une étape importante vers une gestion plus durable des ressources textiles dans les sports de neige.
Dans le cadre du changement de sponsor principal chez Swiss-Ski, différentes mesures ont été soutenues dans le domaine de l'habillement. Grâce à la collaboration avec Texaid, une partie des vêtements a pu être recyclée. De plus, le logo de l'ancien sponsor principal a été remplacé manuellement par le logo du nouveau sponsor principal sur certaines pièces (rebranding), ce qui a permis de continuer à porter ces pièces.
Durée du projet : 2022