Menu

Éclairage efficace sur le plan énergétique du tremplin d’Einsiedeln

L’éclairage existant du tremplin de saut à ski d’Einsiedeln a été rénové. La rénovation a permis de diminuer les coûts énergétiques et d’entretien de l’installation. Les périodes d’exploitation et donc l’utilisation de l’installation de saut à ski ont également pu être élargies. 

Les 38  anciens projecteurs HIT à lampes aux halogénures métalliques à quartz ont été remplacés par des projecteurs à LED. Cela a différents avantages, par exemple la possibilité de les réguler (gradation), un rendement lumineux immédiat à l’allumage, un entretien moins onéreux ou encore une diffusion lumineuse réduite et donc une pollution lumineuse moindre. L’utilisation des nouveaux projecteurs à LED permet d’économiser 30% de la puissance de raccordement, de 80 kW au départ avec l’ancien éclairage à 55,5 kW avec le nouvel équipement LED.

Informations complémentaires sur le tremplin de saut à ski d'Einsiedeln.

Statut : terminé

Green Banners - matériel publicitaire durable

Un logo par-ci, un logo par-là. Mais les banderoles publicitaires sont-elles vraiment durables ? 
En tant que partenaire durable de la Féderation suisse de ski Swiss-Ski, BKW s'est donné pour mission de laisser moins de traces dans la publicité également. Elle produit l'ensemble de ses banderoles publicitaires à partir de matériaux 100% recyclés et offre une nouvelle vie aux anciennes banderoles en les transformant en sac à chaussures de ski. 

L'idée de rénover de manière écologique les anciennes banderoles publicitaires est évidente. En effet, BKW s'est fixé pour objectif de rendre les sports de neige plus durables. "Nous étudions en permanence des idées pour laisser moins de traces. Cela implique d'analyser et d'améliorer le thème du recyclage et le cycle de vie des produits", raconte Michael Morgenthaler, Head of Brand Experience, Partnerships & Campaigns chez BKW. Les anciens dossards des stars du ski ont d'ailleurs eux aussi une deuxième vie. "Nous les faisons transformer en protections pour lunettes de ski, que nous faisons également tirer au sort lors de jeux-concours ou que nous offrons à nos clients".

Découvre ici en vidéo la production des green banners.

Statut : terminé

Collaboration avec Texaid et "rebranding"

La réutilisation et l'utilisation pluriannuelle des matériaux et des vêtements est une étape importante vers une gestion plus durable des ressources textiles dans les sports de neige.

Dans le cadre du changement de sponsor principal chez Swiss-Ski, différentes mesures ont été soutenues dans le domaine de l'habillement. Grâce à la collaboration avec Texaid, une partie des vêtements a pu être recyclée. De plus, le logo de l'ancien sponsor principal a été remplacé manuellement par le logo du nouveau sponsor principal sur certaines pièces (rebranding), ce qui a permis de continuer à porter ces pièces.

Statut : terminé