Menu

Énergie & Infrastructure

Projets actuels dans le domaine de l'énergie et de l'infrastructure.

Mesures de réduction des émissions de CO2 de la Coupe du monde de télémark à Melchsee-Frutt

Le projet vise à minimiser l'empreinte carbone de la Coupe du monde de télémark à Melchsee-Frutt. Pour cela, des mesures d'optimisation concernant l'achat d'énergie, la production d'énergie et les prestations de transport sont nécessaires.

Une analyse a été réalisée en collaboration avec BKW afin de déterminer les mesures d'optimisation. Dans un premier temps, un conteneur va être installé dans la zone d'arrivée afin de réduire les heures de damage et de transport. De plus, une étude de faisabilité pour une installation photovoltaïque sera réalisée.

Gestion de l'eau dans les domaines skiables

Avec la diminution de la garantie d'enneigement due au changement climatique, l'enneigement artificielle devient de plus en plus important dans les domaines skiables. Ce projet, dirigé par Remontées Mécaniques Suisses, étudie à titre d'exemple dans deux régions de Suisse comment mettre à disposition de manière durable les quantités d'eau nécessaires et comment éviter les conflits avec d'autres utilisations de l'eau.

L'objectif du projet est de développer des solutions concrètes pour une utilisation équilibrée de l'eau, qui puissent également être appliquées à d'autres domaines skiables. Pour ce faire, tous les acteurs concernés tels que les remontées mécaniques, les communes, l'agriculture et les organisations environnementales sont impliqués dans le processus. Le projet analyse la disponibilité actuelle et future de l'eau, les conséquences écologiques possibles ainsi que les conflits avec d'autres utilisateurs d'eau. 

Rénovation énergétique de la cabane Lopper

La cabane Lopper du Ski- und Alpenklub Lopper Stansstad, une destination appréciée pour les randonnées à ski et en raquettes, est depuis de nombreuses années un point d'appui central pour les membres et les hôtes externes. Après plus de 50 ans, un assainissement énergétique complet est à présent à l'ordre du jour, afin de préserver la bonne substance de la cabane et de la rendre apte à accueillir les générations futures.

La rénovation est une contribution importante à la durabilité et garantit en même temps une partie de l'histoire locale des sports d'hiver. Les mesures comprennent le remplacement du toit, des fenêtres, de certaines parties de la façade ainsi que de la cheminée, qui datent encore de l'année de construction 1972. Le chauffage au mazout obsolète sera également remplacé par une pompe à chaleur respectueuse de l'environnement. Un point fort particulier du projet est l'installation d'une centrale photovoltaïque sur le nouveau toit. Celle-ci assurera non seulement l'approvisionnement énergétique du refuge, mais contribuera également à une production d'énergie respectueuse du climat. Grâce au soutien de Snowstainability, ces technologies durables - la pompe à chaleur et l'installation solaire - peuvent être réalisées.