Mobilité
Projets actuels dans le domaine de la mobilité.
Voyage en transports publics à prix réduit pour les participants aux Migros Ski Days
Le Migros Ski Day est la journée de ski en famille de Swiss-Ski et a lieu dans différentes destinations en Suisse. Pour s'y rendre, les familles participantes utilisent majoritairement la voiture.
L'objectif du projet est d'inciter les familles à se rendre au Migros Ski Day en utilisant les transports publics plutôt que leur voiture. Grâce au soutien de Snowstainability et des CFF (RailAway), une réduction sur le billet de transport public peut être proposée aux familles.
Intégration des transports publics dans la billetterie de la Coupe du monde de saut à ski à Engelberg
La Coupe du monde de saut à ski d'Engelberg donne un signal clair en faveur de la durabilité en mettant en œuvre l'intégration des transports publics dans les billets de l'événement. L'objectif est de rendre le voyage des visiteurs aussi écologique que possible et de minimiser l'empreinte CO₂ de l'événement.
Le projet comprend l'introduction d'un ticket de transport public dans les passes journaliers, ce qui facilite et rend plus attractif l'usage des transports publics pour se rendre à l'événement. Ce projet s'accompagne d'une campagne de sensibilisation ciblée sur les avantages et l'importance de la mobilité durable. Avec cette mesure, la Coupe du monde apporte une contribution importante à la promotion d'une infrastructure respectueuse du climat et montre comment des manifestations sportives traditionnelles peuvent être organisées dans une perspective d'avenir.
Projet pilote : offre de transports publics pour les membres de Swiss-Ski
Le trajet vers et depuis le domaine skiable est l'une des plus grandes sources de CO₂ dans les sports de neige. Swiss-Ski lance un projet pilote pour inciter ses membres à utiliser davantage les transports publics. Des incitations ciblées, telles que des coupons de réduction et des codes promotionnels pour Snow'n'Rail, ainsi que des mesures d'accompagnement de sensibilisation devraient permettre de réduire sensiblement l'empreinte CO₂.
Le partenaire du projet est l'association régionale ZSSV, qui compte 10 500 membres répartis dans 79 clubs de sports de neige. L'objectif est que d'ici la saison 2024/2025, au moins 25 % des membres se rendent une fois en transports publics dans la station de ski. Les mesures seront testées en deux phases et soutenues par une vaste campagne de communication. Le projet apporte non seulement une contribution importante au respect du climat dans les sports de neige, mais sert également de test pour évaluer l'efficacité des incitations financières à la mobilité durable.